Foire aux questions
Toutes les réponses à vos questions (ou presque) se trouvent içi.
En général
Quel matériel utilise-tu ?
J’utilise du matériel professionnel haut-de-gamme de chez Sony.
Boitier principal : Sony A7RIII
Objectif principal : 24-70 mm F2,8
Est-ce que tu te déplaces ?
Je me déplace dans toute la France mais aussi à l’étranger pour capturer toutes vos aventures.
Quel genre de séance proposes-tu ?
Je propose des séances et des formules pour les grossesses, naissances, famille, baptême, mariage, réunion de famille,…
Nous ne sommes pas à l'aise devant l'objectif !
Aucun problème ! J’ai l’habitude d’accompagner des personnes timides et réservées. Avant une séance, j’apprends à vous connaître. Cela permet de se rassurer et de se mettre en confiance mutuellement. Le principal à travers une séance photo est de vous faire plaisir !
Que justifie le tarif d'un photographe ?
Le tarif comprend plusieurs temps d’échange avant une séance pour apprendre à se connaître. Il faut également compter les déplacements (jusqu’au bout du monde parfois), le temps de la séance mais aussi plusieurs jours de travail après la séance pour la retouche et l’optimisation des images.
Le tarif justifie le matériel photographique haut-de-gamme utilisé, les charges sociales, impôts,…
Mais ce qui compte le plus dans le reportage, c’est le regard d’un photographe professionnel qui saura mettre en valeur et transcrire toutes les émotions de votre journée.
Photographies de mariage
Combien de photos livres-tu ? Sous quel délai ?
Tout dépend des options et des séances choisies. Pour la photographie de mariage, le nombre peut varier entre 500 et + de 1200 clichés. Après la prise de vue, toutes les images sont retouchées. Elles sont livrées dans un délai maximum de 2 mois.
Pour une séance grossesse / famille / couple entre 1 et 2 heures, il faut compter entre 70 et 160 photographies. La livraison s’effectue sous deux semaines hors période estivale.
Les photographies sont-elles libres de droits ?
Les photographies ne sont pas libres de droits. Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, je reste la seule propriétaire des photos. Bien entendu, seule une utilisation commerciale de celles-ci est proscrite, vous pouvez partager librement les photos avec vos proches et réaliser vos propres tirages et livres photo ! Vous disposez d’un droit d’exploitation et de diffusion dans un cadre familial et privé.
Nous avons perdu nos photos. As-tu une sauvegarde de nos fichiers ?
À compter de leur livraison, les photographies sont conservées et archivées sous votre entière responsabilité. Vous êtes invités à effectuer des sauvegardes sur des supports variés. Le photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis. Les fichiers restent cependant disponibles pendant 2 mois et peuvent être renvoyés si nécessaire.
Sur quels supports délivres-tu les photographies ?
Il existe différentes options et supports de livraison :
Coffret USB
Album photo
Galerie privée protégée par mot de passe
Infos sur les réservations
Combien de temps avant doit-on te contacter pour notre mariage ?
Comme on dit, le plus tôt est le mieux ! Dès que vous avez votre date vous pouvez m’envoyez un message.
Peut-on repousser la séance que nous avons commandé s’il pleut ?
Bien entendu, si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, nous conviendrons d’une date ultérieure pour reporter la séance. Si, malheureusement, il est impossible de décaler la séance photo, nous trouverons une solution à l’abri.
Proposes-tu des facilités de paiement pour tes prestations ?
Pour réserver définitivement une date ou une séance, je demande 30% d’acompte (du montant total du devis). La somme restante est à payer une semaine avant votre jour J.
Rembourses-tu les sommes déjà payées si nous annulons notre réservation ?
Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation légal de 14 jours à compter de la date de réservation. Passé ce délai, aucun acompte ne vous sera remboursé si vous annulez la réservation. Pour les mariages, l’acceptation du devis et la signature du contrat valent pour un engagement ferme et définitif. Ainsi, sauf cas de force majeur (voir sur le contrat), aucune annulation n’est possible de la part des deux parties (clients et photographe).