Instagram Facebook
Back to top
  /  FAQ

Toutes les réponses à vos questions (ou presque) se trouvent ici.

General

Quel matériel utilise-tu ?

J’utilise du matériel professionnel haut-de-gamme de chez Sony, dont le Sony A7RIII et l’objectif 24-70 mm F2,8. Je dispose de plusieurs cartes mémoires et de plusieurs batteries afin de ne rater aucun moment important.

Est-ce que tu te déplaces ?

Fille du sud, je suis basée en sud Ardèche. Je me déplace également partout en France pour capturer vos plus beaux moments et même à l’étranger pour les elopements.

Fais-tu des mariages anglophones en France ?

Oui ! Je parle anglais.

Nous avons optés pour une de tes formules mais que justifie le tarif ?

Un reportage photographique de mariage, ce n’est pas seulement la présence d’un professionnel toute la journée. C’est aussi des journées d’échanges en amont pour apprendre à se connaître afin d’être à l’aise devant l’objectif. Il ne faut pas oublier le temps de déplacement, ainsi que deux à trois jours de travail supplémentaires, en plus du Jour J très intense, pour trier et réaliser le post-traitement de la totalité des clichés ! Ensuite, je prépare la livraison des photographies sur les différents supports (usb, albums, galerie web,…). Le tarif des formules justifie également un matériel photographique à la pointe de la technologie, les charges sociales ainsi que les impôts.

Mais ce qui compte le plus dans le reportage, c’est le regard d’un photographe professionnel qui saura mettre en valeur et transcrire toutes les émotions de votre journée. Les photographies sont le seul souvenir concret de ce jour si spécial !

Nous ne sommes pas à l'aise devant l'objectif !

Avant n’importe quelle séance, je prend le temps de vous rencontrer et d’apprendre à vous connaître. Ce moment privilégié permet de créer une relation de confiance et d’être plus à l’aise le jour J. Profitez de ce moment et détendez-vous, je suis à votre écoute, prête à vous rassurer et à vous guider pour toutes les séances. Le principal est de vous faire plaisir !

Les photos mariages

Combien de photos livres-tu ? Sous quel délai ?

Le nombre de photographie livrée peut varier d’un mariage à l’autre, généralement il y a entre 750 et 1200 clichés. Les images sont livrées dans un délai de maximum 2 mois après l’évènement.

Pour une séance couple ou famille de une à deux heures, il faut compter entre 70 et 160 photographies. La livraison s’effectue une à deux semaines plus tard.

Les photographies sont-elles libres de droits ?

Les photographies ne sont pas libres de droitsConformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, je reste la seule propriétaire des photos. Bien entendu, seule une utilisation commerciale de celles-ci est proscrite, vous pouvez partager librement les photos avec vos proches et réaliser vos propres tirages et livres photo ! Vous disposez d’un droit d’exploitation et de diffusion dans un cadre familial et privé.

Nous avons perdu nos photos. As-tu une sauvegarde de nos fichiers ?

À compter de leur livraison au client, les photographies sont conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Vous êtes invités à effectuer des sauvegardes sur des supports variés. Le photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis. Les fichiers restent cependant disponibles pendant 2 mois et peuvent être renvoyés si nécessaire.

Sur quels supports délivres-tu les photographies ?

Il existe différentes options et supports de livraison :

  • Coffret USB : Un coffret en bois avec quelques tirages photographiques ainsi qu’une clef USB contenant l’intégralité des fichiers HD.
  • Album haut-de-gamme : La particularité de cet album de luxe est sa couverture en plexiglass qui offre une finition haut-de-gamme et protège vos précieux souvenirs. C’est un véritable objet de collection ! De nombreuses options peuvent être choisies pour l’album : simili cuir noir ou blanc, nombre de page, finition mat ou brillant, format, mise en page,…
  • Galerie web : Une galerie privée et protégée par mot de passe est mise à votre disposition quelle que soit la formule choisie. Cela permet à vos proches d’accéder et de télécharger les photographies facilement.

Reservation particulier

Combien de temps avant doit-on te contacter pour notre mariage ?

Comme on dit, le plus tôt est le mieux ! Dès que vous avez votre date vous pouvez m’envoyez un message.

Peut-on repousser la séance que nous avons commandé s’il pleut ?

Bien entendu, si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, nous conviendrons d’une date ultérieure pour reporter la séance. Si, malheureusement, il est impossible de décaler la séance photo, nous trouverons une solution à l’abri.

Proposes-tu des facilités de paiement pour tes prestations ?

Pour réserver définitivement une date ou une séance, je demande 30% d’acompte (du montant total du devis). La somme restante est à payer une semaine avant votre jour J.

Rembourses-tu les sommes déjà payées si nous annulons notre réservation ?

Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation légal de 14 jours à compter de la date de réservation. Passé ce délai, aucun acompte ne vous sera remboursé si vous annulez la réservation. Pour les mariages, l’acceptation du devis et la signature du contrat valent pour un engagement ferme et définitif. Ainsi, sauf cas de force majeur (voir sur le contrat), aucune annulation n’est possible de la part des deux parties (clients et photographe).